lundi 25 juillet 2011

Cannes



J’aime cette ville.
Pas le Cannes du Festival avec ses paillettes et sa frénésie.
Pas le Cannes des palaces, des boutiques de luxe et des belles voitures.
Ni le Cannes des plages bondées de touristes avides de soleil pendant les mois d’été.
Mais le Cannes de toujours, avec sa lumière et son ciel d’un bleu profond, sa mer apaisante et le rose de ses montagnes à l’horizon.
Sa Croisette un brin désuète bordée de hauts palmiers, de pins parasols et d’immeubles des années 70. Le Carlton et le Martinez, vestiges d’une autre époque.
Le calme de son port quadrillé de bateaux orgueilleux où je vais courir tôt le matin.
Ses villas secrètes cachées dans les hauteurs et la langueur de ses  petites rues discrètes égayées  de Lauriers roses et de Bougainvilliers où j’aime me perdre.
Par moment, lorsque je regarde la ville, j’ai l’impression que le temps s’est arrêté et je retrouve les images de mon enfance…

mercredi 13 juillet 2011

Kenzo, quand la fiction rejoint la réalité


Hier on pouvait lire que Kenzo ne renouvelait pas Antonio Marras dans ses fonctions de Directeur Artistique de la marque. Aujourd’hui on  apprend que c’est le duo de fondateurs des boutiques multimarques américaines Opening Ceremony (un peu l’équivalent de notre Colette), Humberto Leon et Carol Lim,  qui prend la relève.

Retour en arrière, il y a 6 mois.
Dernier grand projet de mon année et demie d’étude de l’univers de la mode. Dossier qui fait la synthèse de tous les cours que nous avons eus : la recherche d’un nouveau directeur artistique pour une Maison de Mode.
Maison étudiée : Kenzo !...

J’aurai aimé vous dire que certains d’entre nous avaient vu juste en désignant ce duo, mais ce n’est pas le cas. Et puis tant mieux, parce que ce choix très audacieux de personnalités qui n’ont jamais créé une véritable collection ni géré les contraintes du calendrier de la mode, ouvre de nouvelles perspectives à la création de mode !
Et ces deux là sont tellement en phase avec l'air du temps et sont connectés à un milieu artistique et intellectuel éclectique, tellement pointu, authentique, novateur (musiciens, réalisateurs, directeurs artistiques, photographes, acteurs….) qu’ils font partis de ceux qui influencent les images de mode, et créent la tendance.

Nul doute qu’ils vont étoffer et enrichir de façon incroyable l’univers de Kenzo qui va devenir la marque à suivre comme l’est Céline depuis l'arrivée de Phoebe Philo.
Je suis impatiente de voir leur première collection !