samedi 4 août 2012

India Mahdavi à Arles

hotel du cloitre arles india mahdavi rencontres de la photographie

Je rentre tout juste des Rencontres de la Photographies d'Arles.
Durant mon séjour dans la ville, je suis tombée, aux hasards des rues, sur l’hôtel du Cloître.
L’hôtel est situé dans le centre historique de la ville au détour d’une longue rue étroite, perché sur une petite placette, adossé au cloître Saint-Trophime.
J’ai tout de suite été attirée par la tranquillité du lieu, le charme de la bâtisse aux volets vert tilleul, la douceur de vivre qu’il s’y dégageait. On aurait dit que le temps s’était arrêté à cet endroit.
Aucune enseigne ne signalait l’établissement, la porte était ouverte, je m’y suis approchée pour tenter de voir l’intérieur de la maison.
J’ai découvert une grande pièce à la décoration moderne soignée qui m’a tout de suite plu. En parcourant attentivement chaque détail du mobilier, j’ai été surprise de reconnaitre des pièces de la décoratrice et créatrice India Mahdavi ! Tous ceux qui me connaissent savent qu’elle est mon icône absolue en matière de décoration : mon Pinterest contient pas mal de photos de l’hôtel Thoumieux à Paris qu’elle a redécoré, j’adore ses tabourets, ses coussins, ses canapés…. Régulièrement je vais en pèlerinage dans sa boutique de la rue Las Cases dans le 7ème , tout est trop cher, je n'ai jamais rien acheté, mais j'adore y passer pour regarder et rêver…. Bref, elle est une vraie source d’inspiration pour moi qui suis une passionnée de décoration et de design.

Amusée par mon enthousiasme, la personne à l’accueil m’a gentiment fait visiter l’hôtel qui est sa dernière réalisation. J’étais en lévitation !
On y retrouve les incontournables de la décoratrice : le bleu azur omniprésent réveillé par des touches de jaune moutarde, ses confortables fauteuils en rotin vernis, ses lampes en plâtre à l’abat jour élégamment incliné, l'imposante table Bishop en marbre brun, des coussins colorés aux motifs géométriques… tout y est.
L’hôtel est neuf, il venait juste d'ouvrir, l’occasion était trop belle : on a décidé de s’y installer pour la fin du séjour !
J’ai passé des journées délicieuses  à vivre dans ce décor, poser mon regard sur de belles choses, enregistrer mentalement le moindre détail de la décoration et profiter du cadre merveilleux de ce lieu plein de charme et de raffinement.

hotel du cloitre arles india mahdavi rencontres de la photographie l'ouvre boîte la chassagnette
Hôtel Le Cloître - 16-18 rue du Cloitre, 13200 Arles

Edit du 1er septembre 2014 : si il vous faut 5 bonnes raisons d'aller aux Rencontres de la Photographie d'Arles, c'est ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire