dimanche 17 mars 2013

Ma sélection de Blogs Déco

Des semaines que je n’ai pas écrit… Je reviens, c’est pas encore la grande forme et dans ces moments là, ce qui me fait du bien, c’est de m’occuper de mon intérieur, de mon chez moi. 

J’étais partie pour vous faire une revue complète de mes blogs de déco préférés et puis je me suis retrouvée avec une liste tellement importante, des heures et des heures de lecture qui décourageraient les plus motivés d’entre vous (et moi avec !), que je me suis dit que ça serait mieux de faire une petite sélection de mes pépites, des sites qui regorgent d’images de mes appartements rêvés, des adresses à connaitre absolument.

D’abord, quelques mots pour vous dire sur quoi s'est porté mon choix.

Au niveau du style, Internet a ses propres tendances et le style qui a le plus de succès en ce moment sur les blogs c’est l’esprit scandinave. C’est un intérieur clair (pour compenser le manque de lumière de ces pays nordiques), graphique : une base blanche, neutre où dominent les tons de noir ou de gris, des meubles épurés aux lignes fifties, des matériaux naturels tels que le bois, le cuir, la laine. Ikea en version plus authentique avec un supplément d’âme. Je suis sure que vous voyez très bien ce que je veux dire.

Oui mais moi justement j’ai envie d’autres choses.
D’abord au niveau des volumes, j’aime le cachet des appartements anciens : les grandes fenêtres, l’élégance des parquets point de Hongrie, les hauteurs sous plafond, les moulures, les recoins, les niches…  
Et j’aime les appartements chargés, avec des couleurs assumées, des pièces de design fortes, des télescopages de motifs, de matières, un mélange de styles, des livres et quelques objets insolites qui retiennent le regard.

L’opposé du minimaliste scandinave en fait, d’où la difficulté de trouver des blogs qui me plaisent.

Ensuite, au niveau de ma sélection, j’ai voulu partager des blogs de déco mais pas seulement. J’aime aussi chercher l'inspiration sur les sites d’architectes et de photographes d’intérieurs. On n'y pense pas forcément et pourtant c'est là qu'on peut trouver toutes les photos publiées dans les magazines de décoration.

Mais assez parlé, commençons :

Le blog The Socialite Family
 

C’est un blog créé par Constance Gennari, une ancienne journaliste de mode enfantine aujourd’hui acheteuse d’art en agence de publicité. Elle nous ouvre les portes de grands appartements de jeunes familles qui évoluent pour la plupart dans l'univers du design ou de la création et qui ont un vrai sens du beau.
Le blog est un concentré de bon goût, de douceur (on sent le regard féminin), d’inspiration, d’idées, d’âme, de vie et de joyeux bazar. Il a été lancé il y a un an, n'hésitez pas à consulter les archives, il faut TOUT voir. D’ailleurs s’il n’y avait qu’un blog à retenir, ce serait celui là.

 
 
Anne Geistdoerfer et Flora de Gastines sont deux architectes qui ont créé leur agence après avoir toutes deux travaillé chez India Mahdavi. J'apprécie leurs réalisations depuis quelques années mais quand j’ai découvert qu’elles ont fait leurs armes auprès de la célèbre architecte franco iranienne dont j’adore l’univers, j’ai compris pourquoi j’ai été séduite !
Ce que j’aime dans leur approche, c’est qu’elles ont une vision très complète des espaces, à la fois architecturale et décorative.
Si je devais refaire mon appartement un jour, je crois que c’est avec elles que je travaillerai ! (On peut toujours rêver ...)
Leur site est une mine de photos plus inspirantes les unes que les autres.


 

Florence Lopez est une personnalité atypique du monde de la décoration. Peu connue du grand public, elle a pourtant travaillé avec les plus grands. A la fois décoratrice d’intérieur, antiquaire et éditrice de mobilier, elle expose les objets qu’elle chine dans son appartement galerie à Saint Germain des Prés où elle vit et où tout est à vendre.
Tous les deux ans, elle refait intégralement la scénographie du lieu en choisissant une ambiance en fonction des meubles qu'elle a  dénichés.
J'adore son style graphique, ses couleurs tranchées et ses décors peuplés de pièces rares des designers du siècle dernier.
Le site met en avant ses collaborations ainsi que les mises en scène successives de son appartement.
N’hésitez pas à cliquer sur toutes les parutions pour voir l’article en entier.

 
 
 
Ce photographe travaille avec les plus grands magazines de déco.  Son site donne accès aux très belles images de ses reportages photos.

 


Et enfin, un blog lancé il y a tout juste un an par un chef de projet en informatique passionné de déco qui distille une très bonne sélection de photos d’intérieurs qui circulent sur le net. On y trouve également des décryptages de tendances.
Le blog est alimenté quotidiennement, de quoi assouvir une insatiable envie de nouveautés.


Voilà, j’espère que vous avez fait de belles découvertes.
Si vous voulez prolonger la visite, vous pouvez aussi suivre mes boards déco sur Pinterest.

4 commentaires:

  1. ça fait du bien de s'occuper de son intérieur. Avec peu de choses, on peut se faire une déco très personnelle et très réconfortante.
    J'espère que vous irez mieux très vite ! (avec l'arrivée du soleil)

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur de socialist family ! Super sélection !

    RépondreSupprimer
  3. merci ! moi aussi, ça me donne envie de me faire adopter par ces familles ;-)

    RépondreSupprimer