jeudi 6 mars 2014

Ma parenthèse enchantée

« Sortez de votre zone de confort »
photo prise à l’exposition « Happy Show » sur le Bonheur
A la Gaité Lyrique jusqu’au 9 mars

Dans mon précédent post, on m’a posé la question « Pourquoi partir pour se retrouver ? ».

Franchement, quand j’ai pris la décision de partir, c’était surtout pour me changer les idées et m’aérer la tête. Se ressourcer, se retrouver, c’était la cerise sur le gâteau, je n’y croyais pas trop.
Je me disais que les vacances, c’était un moment de paix parce qu'il n'y a pas de contraintes et rien à prouver à qui que soit, mais que forcément, de retour à Paris je devrais à nouveau affronter mes problèmes. Bronzée et détendue certes, mais tout serait pareil !

Et bien finalement je me suis trompée : je rentre de mes vacances transformée ! Cette parenthèse m’a permis de sortir de mes habitudes, de rompre avec de mauvais souvenirs et une façon d’avancer qui laissait peu de place à moi-même. Elle m’a surtout permis d’expérimenter ce qui pourrait être ma recette du bonheur ou en tous cas d’un certain équilibre.


C'est la première fois que je prends conscience de cette bouffée régénératrice que peut procurer un voyage.
Peut être est-ce parce que pour la première fois je partais dans un endroit qui n’était pas balisé comme peuvent l’être une grande ville ou un hôtel standardisé aux normes occidentales ? Se réveiller avec le chant des oiseaux, pousser la porte et être dans la nature, découvrir un autre mode de vie m’a permis de déconnecter plus facilement.

Et puis, c’est tellement rare dans notre vie de tous les jours de sortir de nos habitudes, de notre routine, d’être confronté à une autre façon de vivre, de rencontrer des personnes totalement étrangères, de poser un regard neuf et pur, de ressentir des sensations vierges de tout préjugé ou de tout jugement. Il me semble que cet étonnement que l’on ressent nous ramène un peu à l’enfance…
Toutes ces découvertes sont un formidable accélérateur d’émotions : elles nous bousculent, nous questionnent et permettent d’apprendre beaucoup sur nous-même.


Peut-être ce voyage m’a-t-il enchanté parce que, pour la première fois aussi, je me suis donnée le temps. Le temps de tout faire, de ne rien faire, d’expérimenter, de m’ennuyer… il ne s’agissait pas d’un voyage express calé pour visiter + me reposer + bronzer, le tout en 7 jours, transport compris.
Et ça, ça change tout : j’étais moins avide de soleil, d’expériences, de sensations, de rencontres, d'optimiser mon séjour. J’ai ralenti et j’ai laissé venir, j’avais le temps !

Et puis, le fait d’être seule, dans un lieu inconnu, sans contraintes, sans repères, sans horaires m’a fait revenir à l’essentiel : "de quoi j’ai envie ?" et "qu’est ce qui est bon pour moi ?"


Alors je me suis remise à faire du sport, à courir le long de la plage pour débuter la journée. C’était très apaisant d'être au calme, dans un paysage d’une beauté sauvage, d’assister à la lente montée du soleil sur la mer.
Puis très vite j’ai découvert un lieu, niché au cœur de la nature, qui proposait des séances de yoga et de méditation et j’ai pris l’habitude de m’y rendre tous les matins.
Petit à petit j’ai recommencé à ressentir une énergie, un bien-être que je n’avais pas éprouvé depuis longtemps. C’est comme si ces moments que je m’accordais me remplissaient de joie, m’apportaient une force qui m’accompagnait tout au long de la journée.
J’imagine que ça peut paraître étonnant, mais je suis sure que les personnes qui ont déjà médité comprennent !

Et le reste de mes journées passait délicieusement à lire face à la mer, rejoindre des personnes rencontrées, découvrir de nouvelles plages, tester des petits restaurants, visiter des lieux, flâner sur un marché…
Ce voyage m’a rappelé à quel point ces petits moments de plaisir et de découverte sont importants, stimulants, très inspirants. Ils permettent d'être enchanté, étonné, surpris, dérouté ou peut être déçu mais de se « nourrir » et de s’offrir l’opportunité de vivre des émotions !
C’est quelque chose que j’avais oublié… C’est si facile de se laisser absorber par le stress ou la fatigue d’un travail, le froid de l’hiver et de céder à la tentation de ne rien faire, de rester chez soi pour « se reposer ». Mais à force de me préserver, j'ai commencé à dépérir insidieusement.


Bien sûr le retour à la réalité a été rude entre le froid, la pluie, le travail et mon mode de vie citadin qui pour la première fois m’a pesé.
Mais progressivement, je me suis mise à appliquer ces petites recettes qui m’avaient fait du bien pendant ces vacances : méditer, refaire du sport et surtout parsemer ma semaine de petits plaisirs (tester une nouvelle pâtisserie, organiser un petit dîner entre amis) et de découvertes (une expo, un quartier, une boutique, un nouveau lieu) de temps en temps.

Ce que je dis n’a rien de révolutionnaire, j’en ai bien conscience, mais ces choses toutes simples et pourtant essentielles j’ai eu tendance à les oublier ces derniers mois, 
Pourtant c’est tous ces petits moments qui me permettent aujourd’hui de me réjouir, de me régénérer, de respirer, de m’inspirer !

7 commentaires:

  1. Mes errances à moi m'ont amenée ici...Je te connais d'un autre temps, celle où l'étincelle de tes yeux brillaient d'un bleu étrange .Quel étonnement pour moi de te lire et de découvrir une âme enrichie de ses expériences , et de ses errances sans doute . Life is a bitch, mais pas que... Tu as ensoleillé mon début de journée. Merci .

    RépondreSupprimer
  2. Et quel plaisir d'écrire et de partager pour recevoir de tels commentaires ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Waouh quel bel article
    Moi qui ai l'âme voyageuse, pour lecoup, je me suis quand même pas mal retrouvée
    Y'a quelques semaines, j'allais pas très bien
    J'ai pris un aller retour pour la ville de mon coeur : NY
    J'ai eu un bonheur fou la bas, et ça m'a fait vraiment du bien de revenir l'esprit et le coeur léger, surtout que j'ai trouvé les réponses aux questions que je me posais dans ma ville
    Alors hein tu as bien fais de partir voilà <3
    Bisous bisous
    http://mademoisellevi.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Virginie
    Merci pour ton message !
    J'ai hésité avec New York tu sais. Dans mon "cahier des charges" il y avait soit une grande ville inspirante soit une destination au soleil.
    Les 30° ont vite eu raison de la neige de New York ;-)

    RépondreSupprimer
  5. http://24hoursofhappiness.com/
    c'est le printemps! Enfin!

    RépondreSupprimer
  6. Je deviens à partir d'aujourd'hui un lecteur assidu de ton blog ! (j'y suis arrivé par le blog isis)

    Le besoin de se ressourcer est essentiel ,c'est un besoin que je partage et à choisir je préfère les endroits au soleil en hiver au soleil également.

    Bon , je ne suis pas trop adict aux codes de la mode mais tes posts plus intimes me font paraître moins extraterrestre et finalement hommes et femmes ne sont pas si éloignés

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Halvard et bienvenu ! Les "amis" d'Isis sont mes amis ;-)
    Un homme sur mon blog de fille ?! Je suis agréablement surprise, je croyais avoir surtout des lectrices !
    Je vais faire un tour sur ton blog, ta remarque sur la ressemblance entre les hommes et les femmes m'intrigue...

    RépondreSupprimer