Je suis une inconditionnelle de Kenzo depuis toujours, j’aimais la joie
de vivre, l’insouciance et la liberté que Kenzo Takada insufflait à ses
collections. Et j'aime plus encore depuis la nomination à la direction de la création
il y a un an du duo fondateur du concept store américain Opening Ceremony : Humberto Leon et Carol Lim.
Grace aux deux californiens, on retrouve cet état d'esprit et la marque est
passée des limbes de l’oubli au Panthéon de la gloire en une seule saison !
Hier, à leur défilé, l'engouement était palpable. A l’extérieur,
les personnes qui arboraient une pièce de la collection de cet hiver n’étaient
pas rares, quand ce n'était pas un total look Kenzo ! Sans parler aussi du
fameux sweat shirt avec la tête de tigre, de la casquette bombée aux couleurs
pop ou encore des Van’s, fruit d’une collaboration avec la marque qu'on voyait
partout !
La collection Printemps Eté 2013 était sur le thème de la mystérieuse jungle asiatique. Je ne vais pas me lancer dans une revue précise des silhouettes : du haut du balcon de la Maison du Judo où avait lieu le défilé, je ne voyais pas vraiment les détails. Je peux juste vous dire que j’ai trouvé cette collection moins conceptuelle que les deux précédentes, plus apaisée, un peu comme un retour aux sources, d'autant plus que ce thème de la jungle est cher à Kenzo Takada.
Pour moi le spectacle était ailleurs. J’ai très vite été attirée par
les animations digitales qui défilaient sur les écrans géants : des jungles
psychédéliques peuplées de végétation luxuriante, des fleurs de lotus aux
couleurs flamboyantes, des tigres et des éléphants aux silhouettes facettées
comme des pierres précieuses, le tout parsemé de constellations lumineuses.
J’ai trouvé que cette succession d’images était un concentré des tendances graphiques du moment : des motifs géométriques hallucinogènes de kaléidoscope qui s’entrecroisent, des formes en 3D aux arrêtes tranchantes comme des gemmes, des cellules lumineuses qui se rejoignent pour former une constellation ou une figure ésotérique.
J’ai trouvé que cette succession d’images était un concentré des tendances graphiques du moment : des motifs géométriques hallucinogènes de kaléidoscope qui s’entrecroisent, des formes en 3D aux arrêtes tranchantes comme des gemmes, des cellules lumineuses qui se rejoignent pour former une constellation ou une figure ésotérique.
En cherchant un peu j’ai découvert que le montage a été réalisé par le
talentueux artiste multimédia New-Yorkais Kenzo Digital (un nom comme ça, c’est
un peu prémonitoire ;-) C’est lui qui est derrière l’animation audio et vidéo qui accompagnait les pas de danse de Beyonce lors des Billeboard Music
Awards (cérémonie américaine récompensant les meilleures ventes de disques) en
mai 2011. On retrouve d’ailleurs la même imagerie que chez Kenzo,
dont la tête de tigre en 3D. Allez jeter un coup d’œil à la
vidéo, ça vaut vraiment le détour ! On peut retrouver l'univers de Kenzo Digital sur Kenzine, le blog de Kenzo, où il signe quelques posts. Moi, je suis fan !
Je vous mets quelques photos des écrans même si la qualité n'est vraiment pas terrible (difficile de saisir des
images qui s’enchaînent à un rythme soutenu avec mon petit appareil), ça
donne un aperçu de la projection.
Edit du 11
octobre : Allez faire un tour ici sur le
blog de Garance Doré, elle consacre un "Pardon My French" à Kenzo où
Humberto Leon et Carol Lim parlent de leur rencontre avec Kenzo Digital !
J'ai travaillé chez Kenzo quand j'étais étudiante, c'était l'année de la sortie de son premier parfum. J'avais eu le droit à un flacon de parfum en cadeau et une très belle soirée à l'Opéra de Lille en son honneur.
RépondreSupprimerça doit être un beau souvenir. C'est le genre d'attention qui crée un vrai lien affectif avec la marque...
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