lundi 1 octobre 2012

défilé Kenzo SS13 : the jungle is back !


Je suis une inconditionnelle de Kenzo depuis toujours, j’aimais la joie de vivre, l’insouciance et la liberté que Kenzo Takada insufflait à ses collections. Et j'aime plus encore depuis la nomination à la direction de la création il y a un an du duo fondateur du concept store américain Opening Ceremony : Humberto Leon et Carol Lim. Grace aux deux californiens, on retrouve cet état d'esprit et la marque est passée des limbes de l’oubli au Panthéon de la gloire en une seule saison !

Hier, à leur défilé, l'engouement était palpable. A l’extérieur, les personnes qui arboraient une pièce de la collection de cet hiver n’étaient pas rares, quand ce n'était pas un total look Kenzo ! Sans parler aussi du fameux sweat shirt avec la tête de tigre, de la casquette bombée aux couleurs pop ou encore des Van’s, fruit d’une collaboration avec la marque qu'on voyait partout !

La collection Printemps Eté 2013 était sur le thème de la mystérieuse jungle asiatique. Je ne vais pas me lancer dans une revue précise des silhouettes : du haut du balcon de la Maison du Judo où avait lieu le défilé, je ne voyais pas vraiment les détails. Je peux juste vous dire que j’ai trouvé cette collection moins conceptuelle que les deux précédentes, plus apaisée, un peu comme un retour aux sources, d'autant plus que ce thème de la jungle est cher à Kenzo Takada.
 
Pour moi le spectacle était ailleurs. J’ai très vite été attirée par les animations digitales qui défilaient sur les écrans géants : des jungles psychédéliques peuplées de végétation luxuriante, des fleurs de lotus aux couleurs flamboyantes, des tigres et des éléphants aux silhouettes facettées comme des pierres précieuses, le tout parsemé de constellations lumineuses.

J’ai trouvé que cette succession d’images était un concentré des tendances graphiques du moment : des motifs géométriques hallucinogènes de kaléidoscope qui s’entrecroisent, des formes en 3D aux arrêtes tranchantes comme des gemmes, des cellules lumineuses qui se rejoignent pour former une constellation ou une figure ésotérique.
 
En cherchant un peu j’ai découvert que le montage a été réalisé par le talentueux artiste multimédia New-Yorkais Kenzo Digital (un nom comme ça, c’est un peu prémonitoire ;-) C’est lui qui est derrière l’animation audio et vidéo qui accompagnait les pas de danse de Beyonce lors des Billeboard Music Awards (cérémonie américaine récompensant les meilleures ventes de disques) en mai 2011. On retrouve d’ailleurs la même imagerie que chez Kenzo, dont la tête de tigre en 3D. Allez jeter un coup d’œil à la vidéo, ça vaut vraiment le détour ! On peut retrouver l'univers de Kenzo Digital sur Kenzine, le blog de Kenzo, où il signe quelques posts. Moi, je suis fan !
 
Je vous mets quelques photos des écrans même si la qualité n'est vraiment pas terrible (difficile de saisir des images qui s’enchaînent à un rythme soutenu avec mon petit appareil), ça donne un aperçu de la projection.

 
 
 
Edit du 11 octobre : Allez faire un tour ici sur le blog de Garance Doré, elle consacre un "Pardon My French" à Kenzo où Humberto Leon et Carol Lim parlent de leur rencontre avec Kenzo Digital !