vendredi 1 octobre 2010

1er grand défilé : Lanvin SS11


La mode serait devenue populaire… C’est ce que disait dernièrement une personne qui travaille dans ce milieu. Il n’y aurait plus cette excitation pendant la Fashion Week de se retrouver entre soit et d’avoir le privilège de découvrir les dernières collections.
La faute aux bloggeuses. Elles  ont eu accès aux défilés qui ne sont plus le cénacle de quelques journalistes élues et s’empressent de les commenter sur leurs blogs.
La faute à internet aussi qui achève de lever le mystère en mettant en ligne le jour même toutes les photos et vidéos des défilés.
Les journalistes perdent leur rôle et leur légitimité de décrypteuses de tendances. Tout le monde a la même information en même temps. La fête est gâchée.
Ok mais le spectacle du défilé dans tout ça ?
Moi, Lanvin c’était mon troisième défilé, mais mon premier vrai grand défilé.
Je peux vous dire que tout en haut des gradins, dans l’obscurité de la salle, quand la musique s’est lancée et que le premier mannequin s'est avancé d'un pas décidé, j’étais emportée, je volais, mes pieds ne touchaient plus le sol.
Je me disais que ce que j’aimais le plus dans la mode et que j’aimerai préserver le plus longtemps, c’est l’émotion que ça me procure !
Alors quelle est la bonne distance à avoir pour travailler dans ce domaine qui m’exalte, sans pour autant y sacrifier cette exaltation ?

1 commentaire:

  1. La bonne distance? Cette question me parle. Quel que soit l'objet, quelle distance assure l'empathie, le recul, l'émerveillement, la compréhension, la futilité, la profondeur...
    Je ne connais pas le monde de la mode mais cet univers suscite en moi des questions...

    RépondreSupprimer